5 gestes pour bien entretenir sa voiture

5 gestes pour bien entretenir sa voiture

- dans Entretien
186
Commentaires fermés sur 5 gestes pour bien entretenir sa voiture

Il est indispensable de réaliser un contrôle technique de sa voiture tous les 2 ans pour garantir sa longévité et rouler en toute sécurité. Voici quelques gestes simples et efficaces pour bien entretenir votre véhicule :

  1. Respecter les délais d’entretien

Le carnet d’entretien doit être suivi régulièrement, même si le moteur marche bien, il faut l’entretenir. Il faut alors consulter le carnet pour savoir à quel moment effectuer la vidange ou remplacer les pièces. Ce type de contrôle est indispensable, n’hésitez pas de le suivre.

2. Le changement de filtre d’habitacle

Le filtre d’habitacle est situé en amont du système de ventilation, il permet de filtrer la pollution et toutes les particules présentes dans l’air et assurer une bonne qualité de l’air à l’intérieur du véhicule.

Il est conseillé d’effectuer un contrôle visuel régulier du filtre d’habitacle. S’il nécessite un changement, voici les étapes à suivre :

  1. Ouvrir le capot
  2. Repérer la trappe où se trouve le filtre, juste sous le pare-brise
  3. Enlever le filtre usé
  4. Remplacer par le neuf

3. Protéger la voiture de l’humidité

Si votre automobile reste en dehors tous les soirs, ce n’est pas grave pour le moteur mais c’est la carrosserie qui peut souffrir des rayons de la lune. Par contre, le véritable problème peut venir de l’humidité qui peut provoquer de la corrosion sur le châssis, donc l’idéal reste de rentrer votre automobile sous un abri couvert, dont le sol est sec.

4. La mise à niveau du liquide de refroidissement

En moyenne toutes les 5 semaines, vous devez vérifier le niveau de liquide de refroidissement. Il suffit pour cela d’ouvrir le bouchon et de mettre à niveau le liquide de refroidissement, si vous remarquez que le liquide baisse de niveau régulièrement, vous devez se rendre dans un garage automobile.

5. Prendre soin de la batterie

La batterie est indispensable de fonctionnement des feux, clignotants, autoradio et autres éléments. Si vous avez la possibilité, vous pouvez garer votre véhicule dans un garage pour vérifier le fonctionnement de la batterie et vérifie aussi que rien ne l’encrasse ni ne l’endommage.

You may also like

Bien choisir son auto-école pour mieux réussir son examen de conduite

Beaucoup de particuliers souhaitent passer les examens de