Changement d’un disque de frein

Changement d’un disque de frein

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Les disques de frein sont parmi les éléments permettant l’arrêt d’une voiture, ils sont fixés aux roues et lorsqu’on appuie sur la pédale de frein, une friction des plaquettes sur le disque va être créée qui entraine le ralentissement de la voiture. Cette friction peut causer d’une perte de matière qui réduit l’épaisseur du disque, par conséquent, ils s’usent et doivent donc être changés régulièrement.

N.B : pour changer le disque, il faut obligatoirement changer les plaquettes.

Quand changer les disques de frein ?

Les disques de frein sont des éléments essentiels qui assurent la sécurité. S’ils sont usés, il faut les remplacer directement. En générale, le changement des disques de frein dépend de nombre de kilomètres parcourus (environ 80 000 km) et lorsque l’épaisseur des disques a diminué de 1mm de chaque côté.

On distingue deux anomalies :

  • Disques rayés : Si vous entendez un sifflement lors des freinages, les plaquettes sont usées et elles frottent le disque directement.
  • Disques voilés : Si vous ressentez des vibrations dans le volant lors des freinages, les disques sont voilés.

Pour savoir si les disques de frein sont usées, vous devez démontez la roue, en utilisant un palmer ou un pied à coulisse mesurez l’épaisseur de chaque disque qui va être situé dans un intervalle bien déterminé (entre une valeur maximum et une valeur minimum), ces informations se trouvent dans le manuel d’entretien de la voiture. Si l’épaisseur ne se trouve pas dans l’intervalle, le disque doit être changé.

Comment changer les disques de frein ?

Les étapes de changement d’un disque de frein sont :

  1. Positionnez le véhicule sur une surface bien plane et stable : Il faut installer dans un endroit plat et suffisamment éclairé. Ensuite, vous devez desserrer les boulons de votre roue, utilisez le cric pour lever la voiture, placez la voiture sur des chandelles et démontez la roue.
  2. Desserrez le vis guide : Une fois la roue démontée, desserrez le vis. 
  3. Repoussez le piston : Il faut glisser un tournevis entre la plaquette intérieure et le support d’étrier de frein.                                                                            
  4. Desserrez l’étrier de frein                                                       
  5. Soulevez l’étrier et retirez les plaquettes à la main                                                                          
  6. Retirez le support d’étrier                                                                                                                         
  7. Sortez le disque du moyeu                                                                                                                        
  8. Nettoyez le moyeu                                                                                                                                                
  9. Comparez les disques de frein                                                                                                                                                
  10. Replacez le disque en revissant le vis guide                                                                                        
  11. Remontez le support d’étrier et l’étrier                                                                                              
  12. Insérez les nouvelles plaquettes de frein dans l’étrier de frein                                                 
  13. Reconnectez le témoin d’usure, remontez la roue et pompez 3 ou 4 fois à vide sur la pédale de frein

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