Comment changer le filtre à air d’une voiture ?

Comment changer le filtre à air d’une voiture ?

- dans Entretien
91
Commentaires fermés sur Comment changer le filtre à air d’une voiture ?

Pour rouler avec les bonnes conditions, le moteur d’une voiture a besoin à la fois du carburant et d’air, c’est grâce au filtre à air qui permet de retenir les poussières contenues dans l’air afin d’avoir un mélange air-carburant optimal.

Si le filtre à air s’encrasse, il va avoir une incidence sur la qualité et la quantité d’air nécessaires pour la bonne combustion et consommation du carburant. Pour cela, il faut le nettoyer ou le remplacer d’une façon régulière pour protéger votre santé et assurer une meilleure performance au moteur.

Le rôle d’un filtre à air :

Le filtre à air fait partie des pièces mécaniques qui s’usent rapidement et nécessitent un changement régulière. Son rôle est de protéger le moteur aux poussières ou autres impuretés pour une combustion optimale.

Il existe différents type de filtre à air à savoir :

  • Les filtres à air sec : ils sont en papier ou en coton, ronds ou rectangulaires. Ces sont le plus utilisés dans les voitures de nos jours.
  • Les filtres à air humide : ils sont en mousse et ils sont rares.
  • Les filtres à bain d’huile : ils n’existent pas dans les villes, ils sont utilisés pour les véhicules municipaux.

Quand faut-il changer le filtre à air ?

En générale, il est conseillé de changer le filtre à air tous les 20 000 km ou une fois par an si le kilométrage n’a pas été atteint.

La fréquence de changement du filtre à air dépend de modèle de votre véhicule, votre style de conduite et le type de route emprunté (ville ou route). Il faut consulter régulièrement le manuel d’entretien ou demander directement conseil au constructeur.

Les indices de remplacement sont :

  • La consommation de carburant est croissante.
  • Fumée d’échappement opaque et sombre.
  • Le moteur perd en puissance.
  • Le véhicule peut être à l’arrêt.

Comment changer le filtre à air ?

Les étapes à suivre pour changer un filtre à air sont :

  1. Procurez-vous le bon filtre à air : avant de commencer, il faut vérifier que le nouveau filtre soit identique à l’ancien, consultez le manuel d’entretien de votre automobile ou demandez conseil au constructeur.
  2. Mettez votre véhicule en sécurité : Il faut placer la voiture sur une surface plane et stable, couper le moteur et serrer le frein à main.
  3. Ouvrez le capot et localisez le filtre à air : le filtre à air se trouve sur le dessus du moteur
  4. Enlevez le cache du boîtier
  5. Retirez le filtre d’air
  6. Nettoyer le fond du boitier du filtre : en utilisant un aspirateur et/ou un chiffon humide ou de l’air comprimé en bombe.
  7. Installer le nouveau filtre dans son logement
  8. Remettez le cache en place : pour finir,  remettez les vis ou boulons, les crochets de fixation du boîtier et fermez votre capot.

You may also like

Bien choisir son auto-école pour mieux réussir son examen de conduite

Beaucoup de particuliers souhaitent passer les examens de