Comment changer les balais d’essuie-glace ?

Comment changer les balais d’essuie-glace ?

- dans Trucs et astuces
248
Commentaires fermés sur Comment changer les balais d’essuie-glace ?

Les balais d’essuie-glace constituent l’un des accessoires nécessaire à la sécurité de conducteur puisqu’ils assurent une bonne visibilité en nettoyant le pare-brise.

Puisque les balais sont en caoutchouc, ils s’usent rapidement et sur tout avec la pluie ou la neige, il est conseillé de  les remplacer chaque année ou tous les six mois pour assurer une conduite en toute sécurité. Donc, vérifiez régulièrement l’état de vos balais d’essuie-glaces et les remplacez en cas de besoin.

Parmi les indicateurs de l’usure de caoutchouc de balais, on trouve : des  traces sur le pare-brise à chaque passage, le balayage saccadé… dans ce cas,  vous devez remplacer les lames de votre balai. Si les balais qui sont déformés ou ils laissent des traces sur le pare-brise, ils glissent mal ou ils font du bruit en raclant la vitre il faut remplacer le balai complet.

Pour prolonger la durée de vie des balais d’essuie-glace, il faut nettoyer les pare-brise régulièrement en utilisant les liquides de lave-glace et en hiver dégivrez toujours le pare-brise avant d’utiliser les balais.

Pour remplacer les balais d’essuie-glace, vous pouvez porter votre voiture chez le garagiste ou plus simplement les changer soi-même car c’est une opération facile :

  1. Déterminez quelle partie de l’essuie-glace est à changer: les éléments constitutifs d’un essuie-glace sont un bras fixé à la base du pare-brise, un gicleur ou lave-glace, une lame métallique portée par le bras et un balai d’essuie-glace en contact avec la vitre. Si le pare-brise n’est plus nettoyé correctement, il faut le changer directement.
  2. Achetez de nouveaux balais: il faut consulter le manuel de votre véhicule pour savoir la bonne référence de balais à installer. Vous pouvez prendre un rendez-vous chez un magasin de pièces de
  3. Soulevez le bras d’essuie-glace: Il faut être perpendiculaire au parebrise.
  4. Enlevez le balai en place : Appuyez sur la languette qui maintient le balai en place et dégagez le balai en le faisant glisser.
  5. Insérez le nouveau balai : vous devez le glisser doucement dans le bras métallique jusqu’à entendre un clic.
  6. Reposez le bras contre le pare-brise
  7. Répétez l’opération avec le second essuie-glace

Quelques conseils à suivre :

  • Nettoyez régulièrement les raclettes de vos essuie-glaces à l’eau chaude
  • Débouchez de temps en temps vos gicleurs avec une aiguille chauffée.
  • Ne versez jamais d’eau pure à la place du lave-glace.
  • Assurez-vous d’installer le bon balai.

 

You may also like

Bien choisir son auto-école pour mieux réussir son examen de conduite

Beaucoup de particuliers souhaitent passer les examens de