Comment fonctionne une voiture autonome

Comment fonctionne une voiture autonome

- dans Trucs et astuces
182
Commentaires fermés sur Comment fonctionne une voiture autonome

Une voiture autonome est une voiture automatique pouvant se déplacer sans l’intervention d’un conducteur. Elle est  équipée d’un système de pilotage automatique, ce système devient une solution pour diminuer le nombre d’accidents, de bouchons, et économiser la consommation de carburant.

Les véhicules autonomes possèdent plusieurs éléments à savoir :

  • Des capteurs (radars, lidars, caméras, capteurs ultrasons) capables de détecter les obstacles, les marquages, les panneaux, les usagers et les véhicules.
  • Une cartographie en 3D pour servir de base à la conduite automatisée et améliorer la navigation.
  • Un système informatique embarqué pour réaliser la fusion des données
  • Un protocole de communication V2X pour que l’automobile échange des informations avec les autres véhicules et l’infrastructure

Le principal élément d’une voiture autonome est le capteur laser (lidar) qui permet à la voiture de modéliser en 3D l’environnement qui l’entoure, il est composé d’un radar pour envoyer et recevoir des ondes radio et mesurer les distances entre les véhicules. De plus on a le camera pour prendre plusieurs photos par seconde et un odomètre pour mesurer la vitesse et la distance parcourus. Tous ces éléments se changent et collectent des informations pour les envoyer ensuite au système informatique qu’il est équipé d’un programme d’intelligence artificielle qui traite les informations fournies et contrôle le fonctionnement de voiture.

La voiture autonome permet de réduire le nombre d’accidents graves, améliorer la sécurité routière, communiquer les véhicules et réduire le stress de la route. Pour le bon fonctionnement de ce type de véhicule, il faut parcourir des milliers de kilomètres pour collecter plus des images et des informations et enrichir sa base de données.

Les avantages de la voiture autonome :

  • Plus de sécurité : D’après le cabinet de conseil Oliver Wyman, « avec les voitures autonomes, les accidents seront dix fois moins fréquents qu’avec les voitures d’aujourd’hui ».
  • Plus de confort : Vous ne gaspillerez pas votre temps, vous pourrez reposer et faire autre chose pendant que la voiture s’occupe de tout.
  • Plus de fluidité : D’après la Rand Corporation, « les véhicules autonomes peuvent également réduire la congestion et les coûts associés.

 Les risques liés à la voiture autonome :

  • Plus de coûts : le cout des capteurs est élevé, même dans la réparation
  • Plus d’inattention : Le conducteur doit donc rester attentif et capable de reprendre la main si nécessaire
  • Plus d’incertitudes : on ne peut pas faire confiance aux voitures et sur tout dans le cas d’une panne électronique ou de bug où le système cesse à fonctionner. Les hackers aussi pourront facilement être présent et prendre le contrôle.

You may also like

Bien choisir son auto-école pour mieux réussir son examen de conduite

Beaucoup de particuliers souhaitent passer les examens de