Comment remplacer un joint de culasse?

Comment remplacer un joint de culasse?

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Le joint de culasse est placé entre la culasse et le bloc-cylindres qui permet d’éviter les fuites entre les cylindres et le circuit de refroidissement. Il est parmi les plus petites pièces d’un moteur et les plus importants.

Le remplacement d’un joint de culasse est une opération coûteuse car il nécessite de démonter nombreuses pièces du moteur pour atteindre la culasse et donc nombreuses heures de main d’œuvre. Vous pouvez remplacer le joint de culasse vous-même mais attention c’est une opération délicate et pour réussir de le faire, il faut être un peu organisé et passionné.

Comment savoir si le joint de culasse demande un changement ?

Les différents signes qui indiquent la panne de joint de culasse sont :

  • Si le véhicule sort une fumée blanche abondante lorsque le moteur est chaud
  • La présence de liquide de refroidissement dans le cylindre
  • Une perte de lubrification, et donc une consommation d’huile moteur excessive
  • Une perte de puissance anormale

Les matériels nécessaires à la réparation du joint de culasse

Pour réparer le joint de culasse, il faut disposer des éléments tels que : un nouveau joint de culasse, un nouveau kit distribution, une pochette de rodage et des vis de culasse neuves.

Comment remplacer un joint de culasse ?

  1. Récupérez la revue technique de votre véhicule : dont laquelle vous trouvez les différents étapes de changement, les outils nécessaires et sur tout l’emplacement exact des pièces à démonter
  2. Vidangez la voiture :
  • Placez une bassine
  • Placez-la sous le robinet de vidange
  • Retirez le bouchon de remplissage
  • Ouvrez le robinet
  • Enlevez les éléments du circuit de refroidissement connectés à la culasse

3.      Dégagez l’accès à la culasse : consultez la revue technique du véhicule  pour démonter tous les périphériques du moteur gênant l’accès à la culasse

4.      Désaccouplez l’échappement de la culasse : il faut enlever le collecteur d’échappement, dévisser les écrous et enlever le joint

5.      Enlevez la pipe d’admission

6.      Calez le moteur : il faut  caler le moteur dans la bonne position pour enlever la courroie de distribution

7.       Dévissez la culasse

8.      Remplacez le joint de culasse : Nettoyez le plan de joint avec un chiffon imbibé de solvant avant de remplacer le joint de culasse

9.      Remontez la culasse : il faut utiliser des vis de culasse neuves pour remonter la culasse

10.  Remontez le reste des éléments : il faut remonter la courroie de distribution et les périphériques en sens inverse du démontage

11.  Remettez de l’eau dans le moteur : il faut remplissez à nouveau le circuit de refroidissement

12.  Contrôlez le fonctionnement du moteur : il faut vérifier qu’il y a pas de bruit suspect lors de démarrage du moteur, sinon il faut vérifier tous les éléments démontés

A titre de conseil :

  • Munissez-vous de données techniques telles que l’ordre de serrage des boulons et le couple de serrage du joint de culasse de votre véhicule.
  • Si vous n’avez pas de clef dynamométrique, vous pouvez serrer avec une clef ordinaire et un marteau, ou une rallonge

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