Conseils à suivre avant d’acheter une automobile d’occasion chez un commerçant

Conseils à suivre avant d’acheter une automobile d’occasion chez un commerçant

- dans Trucs et astuces
163
Commentaires fermés sur Conseils à suivre avant d’acheter une automobile d’occasion chez un commerçant

Décidez-vous d’acheter une automobile d’occasion chez un commerçant? Avant de faire votre achat, vous devez savoir des conseils importants :

1. Évaluer les besoins:

Tout d’abord, il faut fixer le prix de l’automobile à acheter et n’oubliez pas le cout des assurances et la consommation de carburant. Aussi, choisissez le type de véhicule selon vos besoins et prenez des idées sur les automobiles d’occasion de votre région tout en visitant les  petites annonces.

2. Faire les vérifications requises

Il faut faire des vérifications avant d’acheter une automobile d’occasion, parmi eux, on peut citer l’examen attentive de l’automobile, la vérification de fonctionnement des phares, clignotants… la demande de l’historique de la voiture et l’inspection  de la voiture par un mécanicien.

3. Consulter l’étiquette sur l’automobile

Chaque automobile d’occasion possède une étiquette qui contient des renseignements propre à l’automobile(le prix, une description complète, le nombre de kilomètres parcourus, la catégorie de l’automobile…). Il faut consulter cette étiquette pour vous aider à prendre une décision claire.

4. Faire une inspection et essayer l’auto

Avant d’acheter une automobile d’occasion, il faut l’essayer et la faire inspecter par un mécanicien. N’hésiter pas de négocier le prix de l’automobile en illustrant les problèmes rencontrés.

5. Connaître l’existence des garanties légales

Avant le paiement, le commerçant doit informer l’existence et la durée de garantie supplémentaire.

6. Vérifier si l’automobile est libre de dettes

Il faut vérifier si l’automobile est libre de tout type de dettes tout en  effectuant une recherche dans le Registre des droits personnels et réels mobiliers (RDPRM).

7. Connaître le contenu du contrat

Lorsque le commerçant vous remettre le contrat écrit, il faut le lire attentivement, Le commerçant signe d’abord le contrat, puis vous le signez à votre tour. Le contrat doit contenir les informations suivants : le nom et l’adresse du commerçant, votre nom et votre adresse, le numéro de permis du commerçant de véhicules routiers, le lieu et la date de la signature du contrat, le prix de l’automobile, le montant des taxes, la somme totale que vous devez débourser et les caractéristiques de la garantie.

You may also like

Bien choisir son auto-école pour mieux réussir son examen de conduite

Beaucoup de particuliers souhaitent passer les examens de