Conseils pour prendre la route en toute sécurité

Conseils pour prendre la route en toute sécurité

- dans Trucs et astuces
167
Commentaires fermés sur Conseils pour prendre la route en toute sécurité

Que ce soit le temps d’un weekend ou des vacances, les conducteurs doivent assurer le bon état de leur véhicule. Voici quelques conseils pour bien préparer la voiture et prendre la  route en toute sécurité :

  • Faire une révision à la voiture : Avant de partir, nettoyez les vitres et vérifiez l’état du pare-brise et l’absence d’impact, contrôlez l’usure des essuie-glaces ainsi que le niveau du lave-glace. Plusieurs certains élément peuvent réserver de mauvaises surprises tels que : le niveau d’huile, le système de freinage et de refroidissement, l’alimentation… Soyez attentif et vérifiez tout.
  • Vérifiez le moteur : Pour assurer un bon voyage et éviter les pannes, effectuez un diagnostic de votre moteur avant de partir. Vous pouvez vérifier votre véhicule par un professionnel pour limiter les risques.
  • Configuration du GPS : Il faut régler le GPS sur l’adresse d’arrivée. Si vous n’avez pas du GPS, imprimez l’itinéraire et vérifiez toujours que vous êtes sur le bon trajet.
  • Garder les papiers de véhicule à proximité : Il faut garder à proximité la carte grise, le permis de conduite et les papiers d’assurances pour les trouver facilement si on a besoin d’eux.
  • Vérifiez le kit de sécurité : Il faut vérifier les équipements de sécurité tels que : le roue de secours, le triangle de signalement, le trousse de premiers soins, le cric, l’extincteur, le lampe torche… Placez ces outils dans un endroit bien déterminé et accessible à tous moment.
  • Baissez la musique : le rock puissant ou le tecno à haut niveau peut rendre la conduite plus rapide et agressive puisqu’ils peuvent modifier les réflexes de conducteur.
  • Multipliez les pauses : Sur les aires d’autoroutes, il faut multiplier les pauses, en général, faites une pause toutes les deux heures. Vous pouvez passer le relais à un autre conducteur si vous avez des difficultés à rester concentré.
  • Faite attention à la route et sur la signalisation routière : il faut maitriser l’environnement et avoir les indices des signaux et analyser les conditions routières.
  • Garder le téléphone à proximité : il est utile de garder le téléphone à proximité pour l’utiliser si on tombe en panne ou avoir un accident, ou tout simplement on a besoin d’une information.
  • Soyez vigilant et flexible : il faut maîtrisez votre impatience et votre vitesse et garder plus de distance. A ne pas oublier que « mieux arrivé tard que pas du tout ».

 

You may also like

Bien choisir son auto-école pour mieux réussir son examen de conduite

Beaucoup de particuliers souhaitent passer les examens de