L’embrayage est le dispositif destiné aux voitures équipées d’une boîte de vitesse manuelle. C’est la pièce mécanique permettant, à travers un système de friction, de transmettre la puissance du moteur vers la boîte de vitesse. Cet élément permet, également, de séparer le moteur des roues pendant le changement de vitesse et le passage d’un rapport à un autre.
Il est indispensable de contrôler le système d’embrayage et de le maintenir en état de fonctionnement optimal. Voici quelques conseils dont vous devez prendre en considération.
Le système d’embrayage se compose de trois éléments distincts : Disque, butée et mécanisme.
Le disque sert à entraîner l’arbre primaire de la boîte vitesse. La butée, l’élément commandé par la pédale d’embrayage, agit sur les ressorts du mécanisme qui permettent de décrocher le disque du volant moteur pour bloquer l’entraînement de la boîte.
Généralement, le système d’embrayage tient 100.000 Km pour les véhicules essence et 150.000 Km pour les véhicules Diesel. La durée de vie de l’embrayage et son efficacité varient fortement des conditions d’utilisation : la charge de la voiture, la traction ou non de remorques et de caravanes, les embouteillages, conduire dans ville ou dans une zone rurale (en ville, l’embrayage est plus sollicité) et le style de conduite (conduite souple, nerveuse ou bien sportive).
Au fil des kilomètres, l’embrayage s’use et commence à perdre son efficacité. Lorsque vous remarquez que l’embrayage frotte, que la pédale d’embrayage devient trop dure ou trop molle, ou quand le changement d’une vitesse à une autre s’effectue difficilement, il devient indispensable de remplacer le système d’embrayage pour éviter d’endommager les autres éléments de votre véhicule. Il est, donc, recommandé de remplacer l’ensemble du système : le disque, le mécanisme (diaphragme) et la butée. En effet, vous risquez un dysfonctionnement dans l’ensemble du système d’embrayage, lorsque vous décidez de monter un disque sur un mécanisme défectueux.
Préserver le système d’embrayage
Pendant le démarrage de votre voiture, il est conseillé de ne pas brusquer le levier de vitesse et de relâcher doucement la pédale d’embrayage pour éviter la contrainte et les à-coups qui provoquent une détérioration du système d’embrayage.
Lorsque vous conduisez ne maintenez pas votre pied sur la pédale d’embrayage afin de ne pas chauffer le disque. Vous pouvez, ainsi, le poser sur le repose-pied.
Afin d’éviter l’usure du mécanisme et la défaillance prématurée de votre système d’embrayage, il est recommandé de passer au point mort et de lâcher la pédale d’embrayage quand vous êtes arrêté au feu rouge.
Le nettoyage du moteur est une opération qui doit s’effectuer avec le maximum de précautions. Ainsi, le nettoyage du moteur par jet d’eau haute pression comporte un risque pour le système d’embrayage. Quand la butée est trempée d’eau, elle peut se bloquer sur l’axe de la boîte de vitesse si ce dernier se couvre de souillures.
Il est, donc, conseillé de refaire un graissage sur le dispositif d’embrayage. En effet, vous pouvez utiliser un lubrifiant aérosol ou de la graisse silicone.
Entretien courant de la voiture
Vente des voitures en Tunisie en 2016
Entretien automobile : les amortisseurs et les suspensions, Repérez des amortisseurs défaillants
Entretien automobile : La batterie
Entretien automobile : L’éclairage, l’enjeu sécurité
25 astuces pour ne pas se faire voler sa voiture
Durée de vie des pièces d’usure courantes
Changer / purger le liquide de refroidissement
Comment bien entretenir une voiture ?