Entretien automobile : L’éclairage, l’enjeu sécurité

Entretien automobile : L’éclairage, l’enjeu sécurité

- dans Entretien
78
0

L’éclairage de votre véhicule contribue à votre sécurité. En effet, conduire pendant la nuit ou en cas de luminosité faible nécessite un système d’éclairage efficace et performant. Il est, donc, indispensable de déterminer la condition des phares et des différents dispositifs d’éclairage afin de les entretenir et de réparer les dégâts.

Afin de maintenir la netteté et la puissance de l’éclairage, vous devez entretenir, régulièrement, les optiques de phares de votre véhicule. C’est ainsi que vous devez nettoyer les phares avec de l’eau et vérifier s’ils sont abimés lorsqu’ils deviennent propres.

Dans le même objectif d’optimiser votre visibilité et garantir un bon éclairage, il faut toujours contrôler la hauteur d’éclairage des phares. Pour effectuer cette manipulation, placez votre voiture sur un terrain plat à une distance comprise entre 7 et 10 mètres d’un mur. Vérifiez la hauteur de l’axe des phares sur votre véhicule en reportant cette dimension sur le mur. Assurez- vous que le phare droit permet d’éclairer à cette hauteur et légèrement décentré sur la droite. En effet, ce décentrage est conçu pour éclairer les panneaux routiers. Quant au phare gauche, il doit éclairer droit devant et environ 10 cm plus bas pour ne pas aveugler et occasionner une gêne pour les autres conducteurs en face.

 Il est essentiel de contrôler, également, les feux de route et les feux de croisement. Les feux de route devraient permettre de voir jusqu’à 100 mètres. Quant aux feux de croisement, ils permettent au conducteur de voir la route à une distance qui ne doit pas dépasser les 30 mètres. Il est important, également, de vérifier si la lumière des feux (feu de route, feu de croisement, feu antibrouillard, feu de recul arrière, …) et des clignotants ne sont pas trop délavés afin de ne pas éblouir les autres usagers de la route.

Afin de bien voir et être vu, vérifiez si les faisceaux sont bien alignés et ajustez la projection horizontale et verticale en manipulant les vis ou les papillons latéraux et déplaçant les projecteurs.

Dès que vous terminez l’opération d’ajustement, allumez les phares de votre véhicule et observez le résultat de la projection sur le mur. Enfin, vous devez effectuer un test sur la route pour vous assurer que les phares et le système d’éclairage sont réglés correctement.

Parc automobile tunisien

Entretien courant de la voiture

Vente des voitures en Tunisie en 2016

Le Parc Automobile en Tunisie

Entretien automobile : les amortisseurs et les suspensions,  Repérez des amortisseurs défaillants

Entretien automobile : Embrayage

Entretien automobile : La batterie

25 astuces pour ne pas se faire voler sa voiture

Dépannage en bord de route

Durée de vie des pièces d’usure courantes

Changer / purger le liquide de refroidissement

Courroie de distribution

Changement de la batterie

Changement des bougies

Comment bien entretenir une voiture ?

Quel entretien courant peut-on faire ?

Attention à la garantie !

Filtre d’habitacle

Vidange

Changement des plaquettes de frein

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Bien choisir son auto-école pour mieux réussir son examen de conduite

Beaucoup de particuliers souhaitent passer les examens de