Entretien automobile : les amortisseurs et les suspensions, Repérez des amortisseurs défaillants

Entretien automobile : les amortisseurs et les suspensions, Repérez des amortisseurs défaillants

- dans Entretien
189
0

Servant à absorber l’impact des chocs, les amortisseurs et les suspensions jouent un rôle important pour vous assurer une sécurité optimale et un meilleur confort de roulage.

Utiliser des amortisseurs et des suspensions défaillants dégrade la tenue de route et provoque de gros dégâts ; des distances de freinage plus longues, des pneumatiques inefficaces qui s’usent irrégulièrement et un véhicule qui « plonge » excessivement lors du freinage.

Pour identifier la défaillance de vos amortisseurs en roulant, il existe des tests essentiels à effectuer :

Vous pouvez vérifier cette défaillance pendant le passage d’un dos d’âne. Le fait que le véhicule se tord d’un côté signifie que l’un des deux amortisseurs devient déficient.

En  descendant d’un trottoir perpendiculairement à la route, vérifiez si le véhicule rebond plus d’une fois.

De même, vous pouvez repérer la déficience des amortisseurs quand vous remarquez que votre voiture « flotte » dans les grandes courbes ou qu’elle ne roule pas droit en cas de vitesse importante.

Il existe, également, plusieurs autres symptômes qui permettent de vous alerter sur le degré de défaillance de votre système d’amortissement :

En contrôlant votre véhicule et son système d’amortissement, vous pouvez constater de la corrosion et, le plus souvent, un suintement d’huile au niveau de tige de l’amortisseur. En effet, l’oxydation des amortisseurs et l’usure des joints provoquent cette fuite d’huile. La corrosion, l’oxydation et le suintement d’huile pourrait être les signes d’un dysfonctionnement au niveau du système d’amortissement.

Inspectez soigneusement la condition des pneumatiques de votre véhicule : la dégradation anormale des pneus et l’usure irrégulière de la bande de roulement est l’indication des amortisseurs défectueux.

La dégradation des pneus et les butées de suspension usées peuvent provoquer un claquement anormal et des bruits de rotation suspects.

Il faut vérifier, également, l’état des autres dispositifs des suspensions comme les coupelles d’amortisseurs, les rotules ainsi que les silentblocs de fixation (les blocs de caoutchouc permettant d’absorber les vibrations ou les chocs) de votre voiture. Dans le cas où il existe une défaillance des rotules ou des silentblocs de fixation, la voiture émet des bruits de claquement. Alors, Il est essentiel de vérifier l’ensemble de ces éléments pour diminuer les vibrations et les chocs permettant de détériorer les pièces mécaniques de votre véhicule.

Entretenir le système d’amortissement de votre véhicule permet de garantir une qualité de conduite excellente et de maintenir une sécurité, un confort et une bonne tenue de route.

Parc automobile tunisien

Entretien courant de la voiture

Vente des voitures en Tunisie en 2016

Le Parc Automobile en Tunisie

Entretien automobile : Embrayage

Entretien automobile : La batterie

Entretien automobile :  L’éclairage, l’enjeu sécurité

25 astuces pour ne pas se faire voler sa voiture

Dépannage en bord de route

Durée de vie des pièces d’usure courantes

Changer / purger le liquide de refroidissement

Courroie de distribution

Changement de la batterie

Changement des bougies

Comment bien entretenir une voiture ?

Quel entretien courant peut-on faire ?

Attention à la garantie !

Filtre d’habitacle

Vidange

Changement des plaquettes de frein

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Bien choisir son auto-école pour mieux réussir son examen de conduite

Beaucoup de particuliers souhaitent passer les examens de