La signification des témoins lumineux sur le tableau de bord

La signification des témoins lumineux sur le tableau de bord

- dans Trucs et astuces
1072
Commentaires fermés sur La signification des témoins lumineux sur le tableau de bord

Il faut connaître à quoi correspondent  les témoins lumineux sur le tableau de bord et surtout lorsqu’ils s’allument, parfois si on l’ignorer, une panne peut arriver sur l’automobile. Puisque le manuel de votre voiture n’est pas toujours à portée de main, voilà la signification des voyants:

En générale, il existe 3 catégories de témoins :

1. Les témoins d’alarme : Dès qu’ils s’allument, Ils annoncent d’un dysfonctionnement grave, il faut s’arrêter et faire  les contrôles nécessaires.

Ceintures non bouclées : Dès que vous montez dans la voiture, il faut attacher la ceinture.

Mauvais fonctionnement du système de freinage : Il informe à un mauvais fonctionnement du système de freinage, soit le niveau du liquide de frein soit trop faible, soit le frein à main est serré ou mal desserré.

Voyant de batterie : lorsqu‘il s’allume en cours de route, il indique que la batterie ne se charge plus ou elle est en surcharge, il est possible que la courroie du ventilateur soit cassée ou que la batterie soit défectueuse, garez votre voiture et appelez un service de dépannage.

Pression huile moteur: dès qu’on prend la mise du contact,  il s’allume puis il s’éteindre lorsque le moteur tourne, une fois le voyant s’allume en cours de route, il indique que la pression d’huile du moteur est insuffisante, alors il faut arrêter le moteur et contrôler le niveau d’huile.

Voyant de température du liquide de refroidissement : Lorsqu’il s’allume, éteignez le moteur rapidement pour le refroidir. Contrôlez le niveau du liquide à travers le réservoir.

Pression des pneumatiques : Il indique une perte de pression importante d’un ou plusieurs pneus. Arrêtez rapidement, vérifiez l’état de vos pneumatiques et mesurez la pression de gonflage.

2. Les témoins d’alerte : ils annoncent une anomalie qui ne doit pas être prise à la légère.

Voyant de contrôle de l’Airbag : il indique que l’un des airbags présente un dysfonctionnement. Il est conseillé d’aller chez le concessionnaire le plus proche.

Voyant ABS : s’il s’allume lors de la conduite, alors l’ABS de la voiture ne fonctionne plus. Évitez les freinages d’urgence et prenez rapidement un rendez-vous chez votre concessionnaire.

Ampoule défaillante : Il indique qu’une ampoule ne fonctionne plus correctement.

Dépollution du moteur: le problème peut être dans le système d’injection, d’allumage ou système antipollution, il faut rendre chez le garagiste.

Niveau d’huile moteur faible : il indique que la pression d’huile est trop faible. Il faut éteignez le moteur et vérifier le niveau d’huile moteur.

Niveau mini de carburant : il faut faire le plein de carburant rapidement.

Ce témoin indique est ce qu’il y a de l’eau dans le filtre à gazole ou non.

Usure plaquettes de freins avant : il faut remplacer les plaquettes de freins parcequ’ils ont atteint leur niveau d’usure

Problème de direction assistée : Il faut aller chez votre concessionnaire.

3. Les témoins de signalisation : Ils indiquent le fonctionnement à bord.

Désembuage lunette arrière

Feux de détresse

Feux de position

Feux de croisement

Feux de route

Antibrouillard avant

Antibrouillard arrière

You may also like

Bien choisir son auto-école pour mieux réussir son examen de conduite

Beaucoup de particuliers souhaitent passer les examens de