Lavage voiture

Lavage voiture

- dans Trucs et astuces
180
Commentaires fermés sur Lavage voiture

Plusieurs éléments peuvent abîmer la carrosserie de votre véhicule et sa peinture. Il  est essentiel donc d’effectuer son entretien régulièrement et laver la voiture en brillant la carrosserie et les vitres.

Il existe trois principales techniques de lavage de voiture :

1.      Le lavage à haute pression :

Le lavage à haute pression est intéressant comme un lavage rapide, il permet de nettoyer  les bas de caisses et les pare-chocs. Passez le jet partout puis passez un coup d’éponge.

Faite attention, vous devez enfiler des bottes et un ciré pour éviter les projections du jet et ne dirigez pas le jet d’eau vers le moteur parce que l’eau peut introduire dans les circuits électriques et électroniques. Pour enlever les taches d’insectes, vous devez utiliser un produit supplémentaire car le jet peut être inefficace dans ce cas.

Il y a des stations de lavage à haute pression plus chers qu’autres, alors vous devez comparer les prix si vous voulez laver votre voiture régulièrement.

Les avantages :

  • Aucun contact physique entre le matériel et la peinture
  • Décrasser les zones difficiles d’accès de votre véhicule
  • Les jets permettent de ne pas rayer la peinture

Les inconvénients :

  • À long terme, Il peut abîmer le véhicule
  • Certaines parties fragiles de la voiture peuvent être dégradé

2.      Le lavage automatique à rouleaux

On peut dit que le lavage automatique à rouleaux est une solution peu onéreuse, rapide et simple. Plusieurs stations de lavage proposent des rouleaux avec des matières douces pour protéger la peinture de la voiture, vous devez choisir une station qui change ses rouleaux régulièrement. Il est conseillé d’utiliser le lavage à rouleaux au moins une fois par mois. Avant de laver votre voiture aux rouleaux, pensez à rabattre vos rétroviseurs, à baisser l’antenne, et ne restez pas dans le véhicule pendant le passage des brosses.

3.      Le lavage à la main

Si vous possédez  une voiture de collection, sportive, ou de grande valeur, la solution idéale est le lavage à la main malgré qu’il vous demande le plus d’effort.

Vous avez besoin donc d’un seau, d’une grosse éponge, d’une brosse à ongles, de chiffons et d’une peau de chamois, utilisez aussi un shampoing pour le carrosserie, du gel nettoyant spécial jantes et un produit rénovateur pour les plastiques.

Lavez la voiture à la main est une tache méthodique mais il reste le plus efficace pour laver avec précision chaque partie de votre voiture.

Saviez-vous que le lavage dans une station est plus économique en eau qu’un lavage à domicile car la plupart des stations possède un système de recyclage des eaux pour les réutiliser.

Voilà ces trois techniques de lavage, vous pouvez maintenant choisir la méthode qui vous convient le mieux. L’essentiel est d’effectuer cet entretien régulièrement.

 

You may also like

Bien choisir son auto-école pour mieux réussir son examen de conduite

Beaucoup de particuliers souhaitent passer les examens de