Le contrôle technique

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Le contrôle technique est un examen périodique qui concerne tous les véhicules de moins de 3,5 tonnes et immatriculés depuis au moins de 4 ans, c’est une étape majeure dans la vie d’une automobile qui porte sur 124 points de contrôle.

En cas d’anomalie, une contre-visite sera obligatoire. En effet, 20 % de contrôles techniques réalisés chaque année aboutissent à une contre-visite, il est alors nécessaire de réparer le véhicule puis de le présenter à  un centre de contrôle.

Voici des conseils à suivre avant le passage d’un contrôle technique :

  • L’éclairage :

Avant le contrôle technique, vous devez vérifier vous-même le bon fonctionnement de toutes les ampoules, le bloc optique de phares,  les clignotants et l’éclairage de vos plaques arrière.

Si votre phare ou votre feu doit carrément changer, vous pouvez visiter les sites de petites annonces ou les sites de pièces d’occasion.

  • Les Pneus :

Les pneus sont un élément de sécurité, de confort et d’économie de carburant, alors vous devez vérifier la pression de vos pneumatiques au minimum une fois par mois.

Si les pneus nécessitent d’être  remplacés, vous devez vérifier l’indice de vitesse et la dimension qui doivent être conforme aux préconisations du constructeur. Si vos pneus sont en bon état, il faut vérifier alors la pression.

  • Le freinage :

Vous devez surveiller la qualité du freinage de votre automobile pour éviter une contre-visite. Il est conseillé de purger votre liquide de frein tous les deux ans.

Les éléments peuvent être soumis à une contre-visite :

– Circuit de freinage

– Eléments de commande des freins (pédale, tringlerie, etc.)

– Eléments récepteurs (disques, tambours, plaquettes, étriers)

– Système d’assistance de freinage

– Système antiblocage / de régulation

– Témoin de niveau de liquide de frein

  • La Pollution :

Vous devez nettoyer le moteur de votre véhicule pour réduire la consommation de carburant et améliorer la souplesse du moteur.

En générale, les parties sujettes à une contre visite sont :

– 80% de l’éclairage
– Les pneumatiques
– Les rétroviseurs
– Les essuie-glaces
– Le pare-brise
– Le niveau de pollution
– L’identification du châssis

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