Le système ABS

Le système ABS

- dans Boite à outils
31
0

Le système ABS (Antiblockiersystem) est un équipement de sécurité qui aide le conducteur à garder le contrôle du véhicule et de freiner en conservant la maîtrise de la voiture. C’est un système d’antiblocage des roues. Mercedes a été le premier constructeur à commercialiser ce système en 1978.

A quoi sert le système abs ?

Le système ABS est installé dans les voitures modernes, il gère le fonctionnement du système de freinage et le fonctionnement d’éviter le blocage des roues. En cas du frein d’urgence, ce système permet d’éviter le blocage des roues et vous pouvez continuer à diriger votre voiture et garder le contrôle du véhicule.

Les pièces du système ABS :

Le système ABS est constitué de plusieurs éléments à savoir :

  • un capteur sur chaque roue du véhicule qui surveille la vitesse de rotation de la roue.
  • un calculateur qui analyse les informations sur la vitesse des roues envoyées par les capteurs.
  • un système de régulation de freinage hydraulique permet de relâcher la pression des plaquettes de frein sur les disques.

Ce système est contrôlé par un micro-ordinateur qui permet de maintenir le fonctionnement des roues et aide le conducteur à contrôler et stationner le véhicule en toute sécurité. Le capteur détecte la vitesse du pneu  et transmet le signal de la vitesse des roues vers l’ordinateur, ce dernier agit selon le signal pour maintenir le fonctionnement des roues.

Le principe de fonctionnement de l’ABS :

Dans un système d’antiblocage ABS, il existe un calculateur qui permet d’évaluer la vitesse de toutes les roues d’une façon régulière, si les capteurs détectent un blocage, l’ABS intervient directement en modulant la pression de freinage au niveau de chaque roue. Il permet d’empêcher les roues de se bloquer pendant le freinage afin de maintenir la stabilité. garantir une courte distance de freinage.

Les avantages :

Meilleure stabilité de la voiture au freinage

Capacité de direction maintenue lors des freinages

Les inconvénients :

Fonctionnement moins performant sur la neige ou les graviers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Bien choisir son auto-école pour mieux réussir son examen de conduite

Beaucoup de particuliers souhaitent passer les examens de