L’embrayage d’une voiture

L’embrayage d’une voiture

- dans Entretien
28
0

L’embrayage est un élément constitutif de la chaîne de transmission de la puissance et du couple moteur. Il participe à la sécurité du véhicule et il assure le confort et la protection du moteur. Son fonction principale est le désaccouplement et le ré-accouplement de l’arbre moteur.

L’embrayage est remplacé par un convertisseur de couple hydraulique sur les boites automatiques, tandis, il existe plusieurs systèmes d’embrayages (mono disque ou multi disque).

Rôle de l’embrayage: 

Les deux moyens de changement de vitesse : la boîte automatique où on n’a pas d’embrayage mais on a un convertisseur de couple hydraulique, La boite manuelle où l’embrayage se situe entre les roues et la boîte de vitesse, il peut débrayer (séparer le moteur des roues) ou embrayer (mettre en contact le moteur et les roues).

Les éléments constitutifs d’un embrayage :

L’embrayage est composé de plusieurs éléments tel que :

  • Le kit d’embrayage: il est composé de disque d’embrayage, de plateau et d’une butée. Le disque entraine l’arbre primaire de la boite de vitesse et la butée qui est commandée par la pédale d’embrayage, agit sur les ressorts.
  • La pédale d’embrayage : il active la commande par câble et la commande hydraulique.
  • Le câble : il est composé d’un câble métallique à l’intérieur d’une gaine : il permet de  relier la pédale d’embrayage à la fourchette d’embrayage.
  • La fourchette d’embrayage : il permet d’actionner la butée d’embrayage.

Coût d’un embrayage :

Le prix d’un embrayage varie selon les modèles de véhicules, le cout de main d’œuvre pour le changement est élevé car dans plusieurs cas, il nécessite de déposer la boite de vitesse pour accéder à l’embrayage.

Quand changer l’embrayage ?

Parmi les signes qui indiquent l’état d’usure d’un embrayage, on trouve :

– la pédale de l’embrayage devient dure
– la pédale de l’embrayage est grinçante
– l’embrayage patine
– le passage des vitesses est réalisé avec des difficultés qu’auparavant
– le passage des vitesses s’accompagne d’un craquement

Comment changer l’embrayage ?

Pour changer l’embrayage, il est conseillé de rendre visite vers un centre auto, un réparateur automobile ou un concessionnaire parce qu’il demande une intervention importante et longue. Parfois, il nécessite de déposer la boîte de vitesse et démonter le moteur pour réaliser cette opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Bien choisir son auto-école pour mieux réussir son examen de conduite

Beaucoup de particuliers souhaitent passer les examens de