Quand et comment changer les flexibles de frein ?

Quand et comment changer les flexibles de frein ?

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Le flexible de frein est un tuyau en caoutchouc qui achemine le liquide de frein vers les étriers ou les cylindres de roue pour les freins à tambour. C’est le seul élément mobile dans le système de freinage qui assure la transmission du freinage entre le véhicule et la roue, il est souple pour pouvoir s’adapter avec les mouvements du véhicule.

Si le flexible est hors d’usage, il est impossible de freiner et celui-ci doit être changé. Il est conseillé de contrôler régulièrement l’état de vos flexibles.

Le rôle des flexibles de frein :

Chaque voiture est équipée de 3 à 8 flexibles de frein selon le modèle. Son rôle est de conduire le liquide de frein et faire la liaison du châssis vers les parties mobiles. Puisqu’il est mobile et de nature souple, il est soumis à une forte usure.

Quand faut-il changer les flexibles ?

Le flexible de frein possède 3 couches à savoir :

  • la première est en caoutchouc
  • la deuxième est une tresse en fibre synthétique
  • la troisième recouvre le tout

Après un certain temps (environ 4 ans), ces plastiques s’usent. Si le caoutchouc est craquelé, coupé ou abîmé, vous devez le changer et si vous constatez une fuite, son changement devient impératif et urgent.

Vous devez vérifier les flexibles de frein à chaque contrôle du système de freinage pour votre sécurité.

Comment changer les flexibles ?

Un véhicule est équipé de 4 flexibles de frein : 2 à l’arrière et 2 à l’avant, soit un par roue.

Pour changer un flexible, vous devez suivre les étapes suivants :

  1. Surélever la voiture sur chandelles et enlever la roue concernée.                                                                    
  2. Placer une grande bassine pour récupérer le liquide de frein.
  3. Dévissez le boulon de raccordement (la partie reliée au véhicule puis celle reliée à l’étrier de frein) pour démonter le flexible en utilisant une clé à tuyau de 10 ou 11.                                                                                                                                                                             
  4. Récupérez les protections anti-frottement situées autour du flexible
  5. Assurez-vous que votre flexible neuf est de même longueur que l’ancien                                                     
  1. Remontez le flexible neuf en commençant par le côté de l’étrier                                                                         
  2. Effectuez la purge du circuit de freinage.

 

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