Quand et comment changer les plaquettes de frein?

Quand et comment changer les plaquettes de frein?

- dans Trucs et astuces
174
Commentaires fermés sur Quand et comment changer les plaquettes de frein?

Les plaquettes de frein jouent un rôle considérable dans la sécurité de votre voiture, ces sont les composants les plus sollicités lors du freinage, donc il faut les vérifier de temps en temps.

Chaque voiture est équipée de huit plaquettes de frein en tout (deux plaquettes par disque). A chaque freinage, Les plaquettes de frein pincent le disque du frein  afin de ralentir la rotation de la roue.

Quand changer les plaquettes de frein ?

Il y a des informations qui peuvent apparaître sur le tableau de bord qu’ils vous amènent de changer vos plaquettes de frein, lorsque le voyant lumineux correspondant au niveau d’huile de frein s’allume, c’est à dire que son niveau est bas et donc  vos plaquettes de frein sont usées, parmi les autres signaux on trouve  les bruits sourds et les sifflements lors du freinage, donc il est conseillé d’être attentif.

Pour vérifier l’état des plaquettes de frein, vous pouvez aussi démonter la roue et mesurer leur épaisseur.

N.B : la vérification des plaquettes de frein doit être effectuée tous les 30 000 km.

Comment changer les plaquettes de frein ?

Si vous disposez les matériels nécessaires et des connaissances, vous pouvez changer vous-même les plaquettes de frein, si non, il faut faire appel à un professionnel.

Les étapes à suivre pour changer les plaquettes de frein sont :

1. Positionnez votre véhicule sur une surface stable : desserrez les boulons de votre roue, surélevez la voiture et démonter votre roue

2. Repousser les pistons : il faut utiliser un tournevis entre la plaquette intérieure et le disque de frein  pour repousser le piston

3. Desserrez l’étrier de frein : il faut utiliser le repousse-piston pour la colonnette inférieure et débrancher le témoin d’usure.

4. Soulevez l’étrier et retirez les plaquettes à la main

5. Repérer le support d’appui des plaquettes de frein et leur position : pour ne pas commettre d’erreur lors du remontage

6. Insérez les nouvelles plaquettes de frein

7. Reconnectez le témoin d’usure

8. Pompez 3 ou 4 fois à vide sur la pédale de frein

 

You may also like

Bien choisir son auto-école pour mieux réussir son examen de conduite

Beaucoup de particuliers souhaitent passer les examens de